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Archives 14 février 2000

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ACTUALITE
DERNIERE MISE A JOUR LE 14/02/2000


ANNONCES LOGICIELS

L'actualité chez Steinberg est la naissance de NUENDO pour Windows. Pour tout savoir sur ce logiciel prometteur, lire d'urgence les pages Cubase / Actualités !

Mise à jour de Cubase

Les dernières mises à jour sont la 3.7R1 PC et la 4.1 MAC. Pour tout savoir sur la 3.7 et la 3.7R1, rendez-vous pages Cubase. Les traducteurs maison ont transcrit en langage clair, en français donc, ce qu'on pouvait lire sur le site Steinberg officiel... Idem pour la nouvelle version de WaveLab, la 3.00 en pages Mastering.

A propos de la version 3.7R1, Philippe LOISEAU, de Steinberg-France, nous signale qu'il y a un petit problème avec les fichiers d'aide... et nous apporte la solution, rien que pour nous, chouette non ?

"Au cas où vous ne seriez pas encore au courant de la solution, nous avons reçu ceci : pour résumer, les versions françaises et allemandes (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve cela moins gênant ,-o)) de l'aide en ligne ne sont plus accessibles, à cause d'un problème de fichier corrompu. Ces fichiers sont maintenant "réparés" et sont disponibles à cette adresse.

4 fichiers sont présents, 2 pour la version allemande, 2 pour la version française. Un des 2 fichiers est pour Cubase, l'autre pour Cubase Score et Cubase VST/24. Tous les fichiers sont zippés et tiennent sur une disquette. Vous pourrez décider de l'endroit de votre choix pour télécharger ces fichiers ici.


LA CONFITURE DE BONNE MAMAN !

Nouvelle rubrique ! Karima nous propose un petit billet dominical, très culturel. Et comme la culture, c'est comme la confiote, moins on en a, plus on l'étale, on en a tiré un titre très, heu, ECVST ! A toi Karima :

En 1570, Jean-Antoine de Baif avec le musicien Jacques Mauduit fonde : l'Académie de poésie et de musique. Leur but était la recherche d'une "poésie mesurée", d'amener les poètes à la métrique des Grecs et des Romains, ce qui permettrait de mettre leurs créations en musique dans le respect de la prosodie antique.


Les noms des notes de la gamme nous viennent d'un moyen mnémonique utilisé par le moine né au Xº siècle : Guido d'Arrezo de l'Abbaye de Pompose.

Ce moine préconise la portée de 4 lignes puis il attribue les noms des notes en employant la syllabe initiale de chacune des phrases de l'hymne dédié à Saint-Jean-Baptiste : Ut queant laxis Resonare fibris Miragelorum Famulituorum Solve poluti Labiireatum Sancte Ioannes.

La syllabe do nous vient de monsieur Doni, musicien italien, qui trouvait plus facile et agréable d'utiliser cette syllabe pour solfier, surtout dans les répétitions : essayez ut ut ut tut....do do ..dodo ?...;-)

Ce système mnémonique s'étendit très vite en Italie et en France, et remplaça le système de notation : A(la) B(si) C(do) D(ré) E(mi) F(fa) G(sol) qui est encore en vigueur dans les pays de langue allemande et anglaise. Ce système de notation est aussi utilisée pour les accords de jazz et de musique de variété.

Un dernier petit mot au sujet de ce moine : Gui d'Arrezzo - il introduisit l'usage régulier de la portée musicale - il nous donna le nom des notes ut ré mi fa sol la si - il écrivit : le micrologus de arte musica et l'Epistola ad Michaelem où il traite de notation, d'intervalles, de modes et de diaphonie.

On lui attribue mais sans certitude complète le procédé de la solmisation et que l'on surnomme: "main guidonienne".


Je viens de vous parler de la solmisation appelée "main guidonienne". Je pensais de ce fait que la solmisation était synonyme de battre la mesure, mais en regardant dans mon dictionnaire, ils définissent la solmisation comme le fait de solfier dans le système de l'hexacorde (gamme de 6 notes consécutives).

Alors quel rapport avec l'appellation "main guidonienne" ? "La main" serait celle qui a inventé le système de l'écriture des notes que l'on solfie (lire en chantant et en nommant les notes) et non celle qui a mis en place le système de la battue de la mesure.


Je vous transmets, le mail très intéressant de Brosos, que je remercie :-). La confiture est une rubrique interactive, n'hésitez pas si vous avez des renseignements complémentaires même si elles sont contraires à ce que j'ai pu écrire, de vous exprimer et d'ouvrir le débat, on en apprendra tous d'avantage :-) Merci Ricardo et Michel pour votre traduction...

La salsa n'est en aucun cas un style de musique, il ne faut surtout pas le dire aux musiciens cubains qui réfutent ce terme selon les dires des musiciens latino-américains le terme salsa (la sauce) est un terme fourre-tout, qui a pris naissance aux States. En fait, ce sont les Latinos émigrés aux USA (portoricains, cubains,...) qui, pour désigner un mélange commercial de rythmes cubains, portoricains, de St-Domingue (mambo, cha-cha-cha, guaganco, son, meringue...) l'ont désigné "Salsa". Ainsi, pour les cubains cette musique n'était presque qu'une musique "synthétique" qui est en fait la musique traditionnelle cubaine déguisée et mélangée aux influences américaines (jazz...). Depuis, Cubains et Portoricains se disputent la paternité de la "salsa". Je ne pense pas que la naissance de cette appellation soit de 1960 mais plus aux environs des années 70, et popularisé avec le label Fania Records. Enfin, ça, c'est mon avis !!!


Le Moyen-âge ignora toute notion de diapason. La notation musicale qui se développa rapidement à partir du 10ème siècle, ne désignait que des rapports d'intervalles sans hauteur absolue. Les instruments étaient accordés aux hauteurs les plus arbitrairement différentes.

Lorsqu'il y avait 2 orgues dans une église, celui du ch?ur était normalement accordé plus bas que celui de la tribune, l'un étant destiné au solo, l'autre ne devant pas fatiguer la voix des chanteurs, qu'il avait pour mission de soutenir.

Cet usage demeura en vigueur jusqu'au 18ème siècle et quelquefois même au delà. Ce qui faisait que d'une ville à l'autre, l'accordement pouvait avoir un écart d'un ton voire plus parfois. (Histoire de la musique : Hatier).

Bon dimanche à tous, Karima.


LES NEWS DES MAILING-LISTS

Et hop, une série de petites brèves signées Mailing-Lists !

Dans le genre info qui ne sert à rien sur un tel site mais qui nous tient à c?ur, voici le Cosmical Cubase sur le SETI (Recherche d'Intelligences Extra-Terrestres). Cékoidon ? Laissons la parole à Miroslav :

"Je trouve dommage que si peu d'entre nous aient bien voulu donner le temps perdu de leur PC à la recherche scientifique (quoi qu'on en dise, c'est une recherche hyper sérieuse). Je m'explique :

  1. Temps perdu : vous disposez d'un économiseur d'écran (NDLR : ou d'un utilitaire tournant en tâche de fond pour les versions Unix, Linux, BeOS..., qui se branche juste quand vous passez 20 minutes aux waters en laissant votre ordinateur allumé. Au lieu des personnages de Disney, ou des pin-ups, vous avez sur votre écran une portion de l'univers en train de s'analyser par la transformée de Fourrier du plus bel effet (j'ai un super succès avec dans des réunions internationales ,-o).
  2. Ca ne coûte rien, car ça ne marche que quand vous ne travaillez pas sur votre bécane.
  3. Ce n'est pas une recherche farfelue de petits hommes verts, ni une activité pour une association de cinglés, mais une vraie recherche scientifique futuriste, organisée par la prestigieuse université de Berkley (USA) et subventionnée par de grosses sociétés technologiques. Pour ceux, qui veulent une preuve documentée, il existe un site miroir en français, que voici que voilà.

Si vous allez sur la page des statistiques du site SETI@home, et que vous allez regarder sur la page des plus grandes sociétés du monde, vous aurez probablement la surprise d'y trouver les plus grosses boîtes du monde, qui y participent à coup de dizaines, voire de centaines de postes de PC. Vous ne serez donc pas en une trop mauvaise compagnie (je veux dire: pas des charlots) : Ex : SGI - Compaq - Sun Microsystem - Microsoft - Intel - Hewlett Packard - IBM - Apple Computer (8 place) - Ericsson - Nortel - Nokia - Sony - PriceWaterhouse - 3Com - Alcatel - Adobe - AT&T - Boeing - BBC -Honeywell... etc. Ce ne sont que certaines parmi les 100 plus gros participants...

Pour participer vous aussi à cette recherche extraordinaire, vous pouvez vous inscrire .

Une fois abonnés et une fois que votre économiseur d'écran sera sur votre ordinateur, vous pourrez rejoindre les 15 premiers membres de la ML Cubase VST sur cette page.

Voilà, bienvenue en grand nombre parmi nous. Et ceux qui veulent entendre ce qu'on analyse, sur le site vous avez même un bout de son (traduit dans la bande sonore audible)."


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