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Archives 18 mars 2000

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Steinberg propose une nouvelle version de Cubase, qui n'apporte qu'une seule nouveauté, mais de taille, le VST Rocket. Qu'est ce donc ? Un nouveau module qui permet de collaborer avec d'autres musiciens via Internet. Un peu comme notre @telier VST, mais en direct. Il est clair qu'on vous en reparlera bientôt ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur cubase.net.

Mise à jour de Cubase

Les dernières mises à jour sont la 3.7R1 PC et la 4.1 MAC. Pour tout savoir sur la 3.7 et la 3.7R1, rendez-vous pages Cubase. Les traducteurs maison ont transcrit en langage clair, en français donc, ce qu'on pouvait lire sur le site Steinberg officiel... Idem pour la nouvelle version de WaveLab, la 3.00 en pages Mastering.


LA CONFITURE DE BONNE MAMAN !

Cet article a été écrit par Thierry Maugue, dans Keyboards Mars 1997. Vers 1920, Leon Theremin, un ingénieur russe de 24 ans, réalise un système d'alarme qui émet un son lorsqu'on s'en approche. Son principe est simple : la présence d'un individu affecte la fréquence d'un oscillateur haute fréquence. le signal de ce dernier est ramené dans des fréquences audibles par un procédé utilisé en radio, l'hétérodyne. Très rapidement, l'utilisation du dispositif est détourné pour devenir le premier instrument électronique.

Le Théremin ne comporte pas de clavier. Pour en jouer, on déplace ses mains entre 2 antennes : l'une verticale, commande la hauteur du son, alors que l'autre, circulaire, agit sur son amplitude. L'instrument est très expressif et sensible. La maîtrise de cet instrument demande beaucoup d'effort.

4 timbres différents, allant de la voix surnaturelle au son du violoncelle, sont disponibles sur le modèle standard. Ces sonorités sont obtenues par synthèse soustractive, principe qui sera repris sur d'autres instruments tels que les ondes Martenot ou l'orgue Givelet-Coupleux.

En 1922, Theremin fait une démonstration devant Lénine ; c'est le début d'une série de démonstrations qui le mènent en Europe, puis à New-York où il s'installe en 1928. Pendant les années 1930, environ 300 exemplaires de Theremin sont construits. Léon invente le Therpsitone (piste de danse interactive qui préfigure les méta-instruments actuels), l'Illumovox (sorte de stroboscope) et le Rhythmicon (boite à rythmes).

En 1938, sur l'ordre de Staline, il est enlevé par des agents du NKVD (ancêtre du KGB). Il fait un séjour au Koulag, puis ses talents d'électronicien sont employés à des fins militaires... Durant la Guerre Froide, les ambassades occidentales seront truffées de micros espions conçus par notre homme.

De l'autre coté du rideau de fer, le Theremin devient l'instrument de prédilection des cinéastes de science-fiction américains. Que seraient "Le Jour ou La Terre s'arrêta" ou certains épisodes de "La Quatrième Dimension" sans la complainte inquiétante et surnaturelle de l'instrument ! (NDLR : et que serait le break de Whole Lotta Love de Led Zep dans le film "The Song Remains The Same" ?)

Au début des années 50, un certain Robert Moog fait ses études en commercialisant des Théremins en kits. Il faudra attendre la fin des années 80 pour avoir des nouvelles de son concepteur. En 1990, il fera son dernier voyage en Occident, rencontrera Robert Moog et ses idées ont préfigurées les étonnants méta-instruments tels que The Hands de Michel Waisvisz.

Leon Theremin est décédé en novembre 1993 à Moscou à l'âge de 97 ans. Ce lien vous permet de lire (en anglais) toutes les caractéristiques de cet instrument et d'écouter un bref passage musical, et.... si le c?ur vous en dit, de le commander.

Ce à quoi Gilles BLAIS ajoute : si on veut vraiment retrouver les origines de la musique électronique, c'est pas en France dans les années 50 qu'il faut remonter. Il faut remonter à Washington en.... 1897. C'est l'année où Thaddeus Cahill déposa un brevet pour le premier instrument de musique électronique sur cette planète. Le premier "Telharmonium" fut construit en 1898. C'était un instrument conçu pour être écouté via l'internet de l'époque : le téléphone. Une version améliorée du Telharmonium fut transportée à New-York en 1906. Il a fallu 12 wagons de train pour le transporter. Et le 9 novembre 1906, au Café Martin, 26th Street, les couples fortunés étaient invités à une soirée romantique où on pouvait entendre, à l'aide de haut-parleurs dissimulés au travers des plantes, le premier concert électronique officiel via la ligne téléphonique. Mais le trouble commença aussitôt car la musique se mélangeait aux conversations des autres usagers du téléphone. Le succès fut plus qu'éphémère. Le contrat avec la compagnie de téléphone fut résilié et le Yelharmonium tomba dans l'oubli."

Bon dimanche à tous, Karima.


SAUCISSES ET NOUVELLES FRAICHES, PAR LARSEN, LE CHARCUTIER DE LA PRESSE !!

Notre ami Larsen, va diffuser sur la Mailing-List, des infos lues dans la presse spécialisée. Pour ne pas que ça se perde, nous vous les proposerons régulièrement sur cette page.

Salut à tous camarades zicos. Voici 2 ou 3 news pêchées dans les canards du mois.

Un truc sympa : le POD Pro, qui est en fait un Pod Line 6 rackable. 32 modèles d'amplis, 16 de tête d'amplis, 16 effets (compresseur, délai, leslie....etc...). Sortie AES/EBU et S/PDIF en 24 bits. Je rappelle donc à tous les listiers que mon anniversaire, c'est le 7 avril.


Une carte de chez Midiman, la Delta 44. Il s'agit d'une carte PCI, avec un ch'tit boîtier externe 4 entrées / 4 sorties au format jack 6.35, même qu'elle peut nous sortir du 24 bits/96 kHz. Il n'est pas précisé dans le canard si l'Asio 2 sera de mise mais la logique me dit que c'est une évidence (NDLR : on confirme, ASIO 2 avec 7 ms de latence). Allez voir sur midiman.net. Je rappelle à Steinberg (l'importateur) que mon anniversaire, c'est le 7 avril.


Pour les dingues du sample pas cher et de qualité, USB annonce la suite de la série Soudscan, des samples au formats Wav, Aiff, Akaï et Audio regroupés sur 2 CDs. Je rappelle à USB que mon anniversaire, c'est le 7 avril.


Du nouveau chez Waves, l'Enigma, prévu pour déformer un signal par le biais d'un système de filtres et de modulations, géré par un outil de réinjection des signaux baptisé Notchbox. Je rappelle à Waves la date du 7 avril !


Propellerhead va nous faire bientôt plaisir en sortant le REASON, Il s'agit d'un rack modulable contenant des synthés, sampleurs, effets, table de mixage, matrice de brassage audio... Le projet en est encore au stade Alpha (!) ... Mais je rappelle quand même à Propellerhead que le 7 avril...


Steinberg a lancé la commercialisation du pack VST Studio pour PC, il se compose d'un cubase vst 3.7, d'un Wavelab 2.0 et d'une carte 24/96 stéréo 24 bits avec entrées/sorties analogiques, S/PDIF, AES/EBU et 8 canaux ADAT, on dit dans les milieux autorisés que le temps de latence y est assez court pour favoriser l'emploi de synthés virtuels. Donc Monsieur Steinberg, veuillez noter le 7 avril sur votre agenda. Le VST Project Pack est la version slim-fast du premier soit : un Cubasis VST, un Wavelab lite, un logiciel de gravure cd et une carte baptisée Steinberg Project Audio Card équipée de deux entrées/sorties analogiques, du S/PDIF en sortie et la possibilité de connecter directement un micro sur la carte grâce à la présence d'un préampli. A quand les versions MAC ?


La Playstation 2 devrait sortir à l'automne 2000. Mr Sony, le 7 avril 2001... je saurai attendre ,-o)


La DigiTech Whammy fait son retour : 9 presets d'harmonisation, fonction fade, bend -2/+2 octaves et nouvelle fonction Dive Bomb, le tout dans une boite en métal...solide. T'attends quoi Feedback ? ;o)))) (Note de FeedBack : Monsieur Digitech, je suis né un 28 mai...)


Fender nous sort une excellente idée : les Stratocoustic et Télécoustic, une caisse en fibre de verre et les repères des versions électriques.

A bientôt pour un prochain couscous...

 

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