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Quintolets et autres joyeuseries !

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Comment faire pour rentrer des groupes de notes non prévus dans les presets de quantification ? En configurant la quantification ! Quand vous ouvrez l'éditeur clavier, vous voyez ceci :

On est à la mesure 5, et vous pouvez noter qu'entre chaque temps se trouvent 4 cases. Vous allez pouvoir caser 4 notes par temps, autrement dit des double-croches. C'est normal: en regardant "Quantifier" sur la droite, vous voyez que le réglage actuel est "1/16 Note". Rappel : 1/1=ronde, 1/2=blanche, 1/4=noire, 1/8=croche, 1/16=double-croche, etc...

Vous avez sans doute remarqué que les quintolets ne se trouvent pas dans les choix de quantification proposés ? On va remédier à ça. Menu MIDI et Configuration de la quantification

Voilà ce qui apparaît devant vos yeux ébahis :

Vous voyez cet indicateur au milieu, avec les 4 temps d'une mesure ? Les barres bleues représentent chacune une double-croche (c'est le réglage actuel). L'idée de départ, qui nous sert d'exemple mais qui n'est en aucun cas limitative, est de fabriquer un preset de quintolets. Intéressons-nous à la partie supérieure de cette fenêtre, c'est là que tout se joue :

  • La case "grille", c'est la durée sur laquelle va se dérouler notre rythme particulier
  • Un quintolet de double-croches, c'est 5 doubles à la place de 4, autrement dit ça occupe une noire. Réglons "grille" sur la noire : 1/4
  • La case "type", c'est simplement le type de valeur de base : entière ("note ronde"), ternaire ou pointée. Dans notre cas, ce sont des notes rondes
  • La case "Tuples", c'est là où l'on indique le nombre de note à jouer durant le temps indiqué dans la case "grille". Pour 5 notes dans un temps, le bon sens nous commande de régler cette case sur 5.

Les petites barres bleues nous confirment qu'on a fait les bons choix...

Dans la case "Préréglages", vous voyez maintenant la valeur "1/4 5-uplet", c'est le nom de votre nouveau preset. Par un double-click bien senti, renommez-le en "Quintolet", validez. Fermez la fenêtre de configuration de la quantification, et observez la grille : on a maintenant 5 cases par temps :

D'ailleurs, si vous avez jeté un ?il alentour pendant les manips, vous avez pu remarquer que la grille changeait en même temps que vous faisiez les réglages... Puisqu'on en parle, veuillez aussi noter que la case "Quantifier" du Key Edit affiche fièrement le nom de votre nouveau preset.

Pour être sûr de saisir un quintolet dont les notes, non seulement seront en place, mais mieux encore qui auront la durée d'un quintolet, rendez-vous sur la case "Longueur de Qt." et choisissez "Lié à la quantification".

Nous voilà prêts pour la saisie. Au hasard, les notes suivantes :

Bien, on a rentré deux temps de quintolets. On pourrait continuer, mais ça suffira pour l'exemple... Voyons ce que ça donne dans le Score Edit : menu MIDI et Editeur de Partitions. Les notes sont justes, mais le rythme non. Qu'à cela ne tienne, sélectionnez les notes du premier temps, puis Menu Partitions / Fonctions Portée à Définir N-olet...

Vous voilà là :

Les réglages :

  • "Type" : 5 because c'est un quintolet !
  • "Sur" : 2/8, soit un temps (Cubase considère que l'on va jouer 5 double-croches à la place de 4)
  • "Texte" : au choix, selon vos musiciens : "5" pour les vifs, "5:4" pour les torturés ;o)

Clickez sur "Quantifier", le tour est joué ! Le résultat :

Voilà pour les quintolets. Evidemment, avec la même méthode vous pourrez vous fabriquer les presets de quantification les plus bizarres.

Nous conlurons avec quelques exemples plus ou moins courants : Dans la fenêtre "Configuration de la quantification", si vous voulez faire :

  • Des quintolets (réglage "Tuples" sur 5) :
    • De noires : grille 1/1 (5 noires à la place de 4, ça occupe donc l'espace d'une ronde)
    • De croches : grille 1/2  (sur une blanche)
  • Des septolets (réglage "Tuples" sur 7):
    • De double-croches : grille 1/4
  • Des triolets de croches dans un triolet de noires (ça existe !)
    • Grille : 1/4, type : triolet, tuples : 3

Ca aurait pu s'appeler un nonolet, un neuftolet ou un 3²-au-lait, mais nous rentrons là dans des considérations linguistiques qui dépassent le cadre de notre étude d'aujourd'hui. Tenons-en nous là si vous le voulez bien, et à bientôt pour de nouvelles et palpitantes aventures au c?ur de SX... Bonne musique !

Régis LAMORA, le 21-12-2002

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