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Trucs et Astuces SX N°2

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Ces trucs et astuces ont été d'abord été écrits pour le journal Keyboards / Home Studio. Ils sont reproduits ici avec leur sympathique autorisation, merci ,o)


Que la lumière soit !

Caisse claire "humanisée"

Si vous tenez absolument à faire sonner votre projet comme un mauvais MidiFile, voici une astuce : laissez la caisse claire des deuxième et quatrième temps (c’est un exemple !) calée sur une vélocité de 127 ! Rien de plus pénible en effet qu’une batterie programmée de façon totalement linéaire.

Je vous propose une petite méthode pour obtenir des variations de vélocité même si on a honteusement dupliqué une petite "Part" 50 fois !

On va pour cela utiliser un outil parfois méconnu, à tort : l’Editeur Logique. Il permet de modifier des événements Midi un peu à la façon d’un programme informatique : si telle condition et/ou telle condition est remplie alors on applique tel et/ou tel traitement.

Donc, sélectionnez la "Part" Midi à traiter et choisissez "L’Editeur Logique" dans le menu "Midi".

Cliquez sur l'image pour une vue plus large

Effectuez tous les réglages comme indiqué sur l’image, cliquez sur "Ajouter Ligne" qui, heu, ajoutera une ligne, dingue ! Il suffit de choisir les valeurs possibles dans les menus "pop-up" qui s’ouvrent dès que l’on clique sur une valeur. Attention à bien respecter les crochets ainsi que les "OU" et les "ET". Pour les deux conditions "Position", attention à bien sélectionner les deux portions qui se trouvent avant et après les temps 2 et 4.

Que signifie cet étrange langage ? Traduction : "Cher Cubase, si l’événement Midi rencontré est une note et que cette note est un Ré 38, et si il se trouve aux alentours des deuxième et quatrième temps, sois gentil de lui attribuer une vélocité aléatoire comprise entre 100 et 127, merci d’avance".

Comme Cubase n’est pas contrariant, il exécutera cette demande docilement.

Afin de ne pas perdre ce paramétrage, cliquez sur "Stocker" et donnez lui un nom explicite, vous pourrez le ré-utiliser à volonté !


Des fichiers à la mode "Rex"

Vous connaissez le principes des fichiers Rex : découper des fichiers Audio en petites tranches et faire ensuite du Time Stretching en jouant sur l’espace qui sépare chaque tranche. Cubase SX dispose de fonctions permettant de faire le découpage soi-même !

Travaux pratiques ! Importez sur une piste Audio une boucle de batterie. Double-cliquez sur l’événement pour ouvrir "l’Editeur d’Echantillons". Dans l’éditeur, activez la fonction "Mode Repère".. Cubase va détecter chaque attaque et y poser un repère. On peut modifier la sensibilité de détection avec la glissière "Sensibilité des Repères".


Choisissez ensuite en haut de la fenêtre le nombre de mesure ou de temps que devra durer la boucle. Appliquez ensuite "Créer des Slices Audio" que vous trouverez sous le clic droit et dans le sous-menu "Repères".



SX va alors découper le fichier audio à chaque repère et calculer l’espacement entre chaque élément de façon à obtenir ce que vous aurez choisi plus haut. Mieux ! Si vous modifiez le tempo du Projet, l’espacement sera lui aussi modifié de façon à rester calé sur le tempo.

Si le tempo choisi est inférieur à celui de la boucle initiale, Cubase va devoir mettre des "blancs" entre chaque élément. Le résultat peut être plus ou moins heureux selon le cas, avec des coupures trop nettes. Là encore, il y a une astuce : clic droit, sous-menu Audio, appliquez la fonction "Réduire Les Espace Vides". SX appliquera alors un Time-Stretching à chaque élément afin que combler les "blancs". Bien entendu, ceci est à faire uniquement si on est certain que le tempo du Projet ne sera plus modifié.

A bientôt, ici ou ailleurs...

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Pascal VALENTIN, le 24-11-2002

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