Rechercher



Enregistrement Multipiste

Vous êtes ici : Cubase >Apprendre
English Version...


Au début, Cubase n'enregistrait que du midi, ce qui obligeait à posséder un enregistreur extérieur synchronisé pour réussir à y ajouter d'autres instruments que les claviers (guitare, cuivres etc.. sans oublier les voix). Puis Cubase Audio est arrivé permettant d'ajouter des pistes audionumériques aux pistes midi, mais ceci de manière très succincte : au plus une paire stéréo à la fois pour un maximum de 8 pistes. Par la suite, cette fonction s'est étendue à toute la gamme Cubase. Mais c'est avec l'arrivée de VST que l'utilisateur à pu se passer réellement d'un multipiste externe. Bien sur grâce aux effets temps réel mais aussi à la faculté d'enregistrer plusieurs pistes simultanément, ce qui permet par exemple d'enregistrer un petit groupe de musiciens et de réaliser le mixage par la suite.


Pour faire du multipiste, il faut disposer du matériel suivant :

  • Bien sur de Cubase VST, mais aussi d'un ordinateur doté d'un minimum de puissance (un Pentium MMX 200 MHz avec 32 Mo de mémoire semble être un minimum)
  • D'une carte son disposant de plusieurs entrées, il existe depuis quelques mois des cartes intégrant 4 voire 8 entrées, ces entrées peuvent être analogiques (on peut directement y envoyer le signal d'une table de mixage) ou bien numérique (on y connecte les sorties numériques d'une table numérique, d'un magnétophone numérique ou d'un boîtier de conversion analogique/numérique). A noter que certaines cartes font cohabiter les 2 types d'entrées. On peut aussi en faisant cohabiter, par exemple, deux cartes standards obtenir 4 entrées.
  • D'un disque dur assez gros (plusieurs giga-octets) mais surtout RAPIDE !!! Ce dernier point est très important. Il faut savoir que l'écriture d'un fichier est plus longue que sa lecture et donc un disque qui permet de lire une douzaine de pistes risque de se retrouver à genou avec seulement 5 ou 6 pistes d'écriture, (et moins si vous lisez d'autres pistes durant l'enregistrement). Il vaut mieux éviter les disques IDE standards, l'Ultra DMA étant le minimum vital, et ne pas hésiter à utiliser du SCSI2 ou mieux (mais cher), de l'Ultra Wide SCSI. Il faut ajouter à ceci que si, il est conseillé d'utiliser un deuxième disque dur pour stocker les fichiers Audio, plutôt que d'utiliser celui qui supporte le programme Cubase, pour enregistrer, cela devient obligatoire ici.

Note : attention quand on utilise plusieurs disques en même temps sur une même machine, il faut faire attention à leur configuration car le disque le plus lent ralentit le plus rapide. Un bon conseil, évitez d'utiliser des disques un peu anciens, c'est une fausse économie. Un disque de 800 meg d'il y à 2 -3 ans par exemple, même si il est assez grand pour contenir Windows et les autres programmes, va ralentir énormément votre système (les disques évoluent en capacité mais aussi en rapidité d'accès, c'est un point trop souvent ignoré).

De plus un disque récent sera généralement plus fiable et malgré les progrès considérables dans ce domaine ces dernières années, on ne sait jamais. N'oubliez jamais qu'en enregistrement multipiste, le disque est l'élément qui travaille le plus et il serait bête qu'après avoir acheté une dispendieuse carte qui permet l'enregistrement simultané de 864 pistes, de plafonner à 4 (et encore en descente...) à cause du disque dur.


Bon, maintenant que l'on a tout cela, que l'ordinateur fonctionne, que la carte est reliée à votre table et que Cubase est installé, on peut y aller.

Tout d'abord, il faut aller dans la fenêtre ASIO de VST et s'assurer que tous les ports de la table sont bien présents. Ils sont là ? Bon alors il faut activer les entrées. C'est facile, appuyez sur "advanced options" et cliquez dans les petites cases en face des entrées que l'on veut activer.

Dans le menu déroulant Audio, depuis la fenêtre d'arrangement, on cliquera sur Input, ce qui fera apparaître une fenêtre noire. Le but sera d'activer les entrées en cliquant sur leurs boutons afin de les allumer en vert.

Revenons dans la fenêtre d'arrangement. En déroulant le menu "Options", on placera la souris sur "multi record " et là... surprise, un autre petit menu déroulant apparaît a coté : on cochera "Active" en cliquant dessus Un petit signet apparaît à côté. Une colonne s'ajoute à celles existantes à la gauche de l'écran, elle est appelée "R" comme Record.

Cubase est maintenant en mode multipiste et il est en mesure de reconnaître toutes les entrées que vous avez choisies de lui envoyer. Si vous n'en avez pas, il faut créer les pistes audio dont vous aurez besoin, bon ça c'est facile. Ca avance tranquillou notre affaire...

Il ne reste plus qu'à affecter chaque piste à une entrée. Pour cela, il faut activer la piste en cliquant dessus, elle devient bleue. Vous allez dans l'inspecteur de la piste (a gauche de l'écran ) et TOUT EN MAINTENANT APPUYEE la touche "Control" ("Ctrl" pour les intimes, "commande" sur Mac), appuyez sur le bouton placé au dessus de celui de l'égaliseur et là, si tout va bien, un petit menu déroulant apparaît avec les pistes d'entrée, il faut en donner une différente par piste. Si deux pistes ont la même, seule l'une des deux enregistrera. Euh... Pendant que vous y êtes, double cliquez sur Record Info (juste en-dessous) pour choisir le même répertoire de destination des fichiers de chaque piste, car cela risque d'être rapidement le grand bazar sur le disque.

Vous sélectionnez les pistes qui enregistrent en cliquant dans leur colonne "R", un petit haut-parleur est dessiné quand elles sont activées.

Vous faites attention d'être entre les deux locators, vous appuyez sur "rec", et voilà, VOUS COMMENCEZ VOTRE PREMIER ENREGISTREMENT MULTIPISTE !!! (qu'est ce que j'ai à crier comme ça moi ?).

Voilà, pour le reste vous connaissez, je vous souhaite une bonne journée, veuillez sortir en rang et sagement, et ne jouez pas dans la rue. Bonsoir... et merci, entre autres, à Frédéric Obry.

Haut de page
Alain MADORRE, le 23-091998

Page vue 53479 fois