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Gérer le nom des Patches - Les PatchName

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Cette fonction manquait cruellement à Cubase : comment aller pêcher le son nommé "Bell Drum" sur mon U220 par exemple ? A moins d'en connaître le numéro Midi, il ne me restait qu'à faire défiler les timbres un à un jusqu'à tomber sur le son recherché, pas terrible. Arf, bien sûr, y a les forcenés du Studio Module ! Heu, non merci !

'Reus'ment, Cubase 5 est arrivé avec son lot de nouveautés, dont une qu'elle est bonne : la gestion des noms de patches. J'avoue avoir farfouillé un moment dans la doc et le logiciel avant de comprendre. Y a peut-être d'autres méthodes, mais je vais vous donner celle qui le fait chez moi.


Tout se gère à partir du truc "Nom Patch" de l'inspecteur. Quand vous aurez tout bien fait vos réglages, vous pourrez y puiser vos sons d'après leur nom. Pas mal ! En cliquant dessus, si rien n'a été configuré, vous obtiendrez cette boîte :

Un coup de mulot sur Source Patchname (admirons au passage la francisation de Cubase !) et optez pour "Script de nom de Patch". Cliquez ensuite sur "Périph. Patchname" et prenez "Configuration". Cubase va mouliner kek chose. (Il semblerait qu'il charge en mémoire un bête fichier texte contenant les paramètres nécessaires. De là à penser qu'on pourrait y ajouter à la mimine d'autres machines, y a pas loin ! Des volontaires ? ). Laissez-le faire, ça vaut le coup car une fois son travail fini, vous aurez ceci :

Cliquez sur "xg names.txt" et serrez les miches pour que votre synthé préféré soit dans la liste. Au-delà, c'est déjà bien fourni. Vérifiez bien que la case "Active" est cochée.

De retour à la boîte précédente, recliquez sur "Périph. Patchname" et sélectionnez votre expandeur chéri ! Vous remarquerez que dans le cas du Roland U220, on a même le choix entre les "Timbres" et les "Patches". La totale quoi ! Bon ben, on a presque fini, il ne reste qu'à... mettre à profit le travail que l'on vient de se cogner !


Fermez la fenêtre (fait pas chaud ! ). De retour dans l'inspecteur, vous avez maintenant accès aux sons de votre synthé via la case "NomPatch".

Franchement, on se demande encore comment on a fait pour vivre sans ce truc !

Dernière chose : je vous conseille de charger les Noms de Patches de vos machines et de les affecter aux instruments Midi (voir le manuel). Une fois toutes les machines configurées, sauvegardez le tout en enregistrant cette "Song" vide sous le nom de "def.all" et ce dans le dossier Cubase. A chaque chargement de Cubase ou à chaque fois que vous demanderez une nouvelle "Song", vous retrouverez tous ces réglages. Ça prend un peu de temps, mais ça vaut vraiment le coup, ce sera autant de temps de gagné à l'avenir !

Pascal VALENTIN, le 27-08-2000

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