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Du Midi vers l'Audio

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Y'a pas, cette question revient chaque semaine ! "Salut, j'ai des pistes Midi et des pistes Audio et je veux graver le tout, comment je fais ?". Fin de citation... Allez zou, on vous explique !


Petit rappel : un fichier wave (extension .WAV sur PC) contient du son. Codé avec des 0 et des 1. Alors que le Midi (extension .MID) lui, ne contient que des INFORMATIONS ! Genre :"hey, toi, le DX7, tu me joues un LA3, pendant 300 ms, et à force 125". Alors le DX7, obéissant, s'exécute... Conclusion, un fichier Midi ne contient pas de son, mais les instructions nécessaires pour que vos synthés et expanders en fassent ! Pour mieux comprendre, sélectionnez une Part Midi, et faites un "Edit/List". Vous pourrez voir quels genres d'info une piste Midi envoie...

On ne peut donc pas mixer une piste Midi et une piste Audio... C'est comme mélanger de la mayo et des fraises. Pris séparément, ces éléments sont bons, ensemble, faut voir !

Alors, comment qu'on fait ? Ben, il faut sampler (numériser, échantillonner) le son émis par vos instruments Midi afin d'obtenir une piste Audio, qui elle, pourra être mixée aux autres pistes Audio. Inconvénient : ça bouffe des méga-octets de disque dur. Avantage : tous les avantages du traitement audionumérique de Cubase VST, égalisation, plug-ins... Yann EIRIN me souffle que pour éviter de bouffer le disque dur par les deux bouts, on peut très bien réaliser dans un premier temps un beau mix Midi, qui sera ensuite enregistré sur UNE piste Audio stéréo...

Si vos sources Midi proviennent de synthés et autres expanders, vous n'avez pas besoin de nous pour savoir comment les enregistrer. La procédure est la même que vos autres enregistrements Audio. Il suffit de préparer une piste Audio vierge (ascendant wave !), et de ne laisser jouer que la ou les piste(s) Midi à sampler en mutant toutes les autres. On lance l'enregistrement et Cubase fait deux choses à la fois : il fait jouer la ou les piste(s) Midi, votre synthé se fait entendre, et il sample ce qui lui arrive par votre table de mix, soit ce qui sort du synthé piloté à ce moment là.

Là où ça se complique un chouia, c'est quand on n'a pas de synthé mais une carte son Midi. Tout se fait de la carte son vers la carte son, à l'intérieur de la machine. Il faut donc mettre les mains sous le capot de Windows pour expliquer à tout ce petit monde ce qu'on attend d'eux. Après tout, c'est nous le chef, c'est nous qui paye, c'est nous qui décide, non mais...

On a donc un superbe Arrangement.

Les pistes avec la note, c'est du Midi, celles avec le bonbon, c'est de l'audio !

On dira qu'on veut sampler la piste de basse... Va falloir faire un tour sur la table de mix de Windows, que tous les plus grands studios du monde nous envient ! Paf, un coup de double-mulot sur le petit haut-parleur en bas à droite. La table de mix apparaît. Bluffés, hein ? On choisit Options / Propriétés et on coche Enregistrement. Un coup sur OK, et on ouvre une autre table de mix.

Options / Enregistrement

Et ouais, dans Windows les entrées et les sorties de carte son ne se gèrent pas sur la même table. Pratique, non ? Bref, on est arrivé sur la table de mix qui détermine ce que l'on va laisser arriver jusqu'aux convertisseurs Audio. Line-in, si on laisse passer par les cinchs, jacks et autres prises. Cd-Rom, si on veut enregistrer ce qui sort d'un Cd Audio en lecture. Et Midi si on souhaite numériser les sons produits en Midi par la carte son.

Sélectionner Midi-In

On referme cette inénarrable page de l'histoire de la micro pour retourner à Cubase VST ! Et on va sampler notre piste de basse Midi comme on enregistre n'importe quelle source de son. Voir plus haut ! On ne laisse jouer que la piste de basse pendant l'enregistrement...

Superbe Arrangement !

"C'est malin, j'ai deux pistes de basse maint'nant". Ben ouais, mais une est un fichier Wave ! Une fois toutes les pistes Midi échantillonnées, mutez-les. On ne va plus travailler qu'en Audio... Faites votre mixage comme vous l'entendez... Si vous vous y connaissez autant que moi en terme de mixage, rendez-vous à la page signée Daniel QUENOT, qui vous donnera les premières bases.

Une fois que vous avez obtenu l'équivalent d'Electric Ladyland, on va pouvoir ramener tout ça sur une seule piste, dans un seul fichier wave stéréo. Ensuite, vous réglez vos locators pour déterminer d'où à où ira votre mix final. Yapuka faire Audio/Master. Voilà la bête !

Le Master

Réglez le niveau de façon à ce que le niveau frise le zéro dB. C'est le niveau de sortie générale.

Pis, vous cliquez sur Create File, Créer un fichier in french ! Ah bah, si Cubase était traduit, on se ferait un peu moins ch... de mal !

Vous sélectionnez résolution fréquence, stéréo, nom du fichier mix etc. Vous pouvez aussi choisir de tenir compte ou pas des effets et de l'automation. Vous cliquez ensuite sur Create File et hopla ! Cubase se met à mouliner grave ! En fait, il calcule un fichier wave qui contiendra ni plus ni moins que le résultat de votre mix genre Electric Ladyland... en mieux !

Quand il a fini, vous aurez une piste supplémentaire dans votre Arrangement. Cette piste peut être traitée comme toutes les autres. Attention toutefois à désactiver les effets master qui feraient double emploi avec ceux déjà contenus dans le mix.

Le fichier Wave peut être lui, traité en pré-mastering dans un autre soft dédié, WaveLab au hasard ! Mais surtout, on peut graver un Cd-Audio avec ce fichier ! Comme je n'ai pas de graveur, et que par conséquent, je n'y connais rien, je laisse la place à un autre pour vous expliquer tout ça !

A bientôt, ici ou ailleurs !

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Pascal VALENTIN, le 23-091998

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