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PSP AudioWare MasterQ

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Cet article a d'abord été écrit pour le journal Keyboards / Home Studio. Il est reproduit ici avec leur sympathique autorisation, merci ,o)


PSP est un éditeur polonais spécialisé en plug-ins d’effet et qui s’est déjà illustré avec ses émulations de Lexicon PCM 42 et 84 ou encore avec ses outils de Mastering comme Vintage Warmer. PSP vient de mettre sur le marché deux nouveaux produits, une Reverb et un Egaliseur paramétrique. Voyons si leur devise « pas cher mais efficace » tient ses promesses…


PSP présente MasterQ, un Plug-in d’égalisation ma foi assez complet. Tout comme pour EasyVerb, il faut avant tout évoquer le tarif pratiqué pour le mettre en relation avec le service rendu. MasterQ vous coûtera la presque modique somme de 149 $US.

Le logiciel est proposé en version VST et DirectX pour PC et VST pour Mac OXS. Des versions RTAS pour PC ainsi que RTAS et AudioUnit Pour Mac OSX sont promises pour le premier trimestre 2004. Comme pour tous les autres produits PSP, la livraison se fait par téléchargement et avec un manuel au format PDF en anglais.

L’interface est aussi peu attrayante que celle de la Reverb mais elle a le mérite d’être simple et claire. Un graphique symbolise les corrections apportées avec en noir l’addition des égalisations et en 7 couleurs distinctes le détail de chaque filtre. Cette représentation graphique est très utile car en un coup d’œil rapide, on sait tout de suite ce que l’on est en train de faire. Premier regret, ne pas pouvoir manipuler les courbes à la souris.

Les 7 filtres sont dans l’ordre un passe-bas, un « Low Shelving », un bas médiums, un médiums, un haut médiums, un « High Shelving » et un filtre passe-haut. Leur plage de fréquences est bien ciblée, voire même bien plus large que ce que l’on pourrait attendre. Quant à leurs paramètres, ils sont réduits au minimum vital mais ça suffit amplement. On a pour les passe-bas et passe haut la fréquence de coupure, la pente et un bouton pour basculer d’une pente de 12 à 24 dB. Pour les 5 autres filtres paramétriques, on dispose des bien connus Frequence, Q et Gain.

A côté du dispensable ByPass se trouve un bouton « FAT ». Un détour par le manuel nous apprend que la FAT est une « Frequency Authentication Technique ». Houla, ça rigole pas ! FAT est selon PSP une technologie propriétaire de « double sampling » permettant une optimisation de filtrage sur les autres fréquences. Admettons. Mais il se trouve que la différence de résultat obtenue avec ou sans ne s’explique pas. Activer ou non le bouton FAT offre une correction qu’il est impossible de prévoir, étrange. Seule certitude, le traitement est bien plus musical avec la FAT activée.

A droite de la FAT on trouve une section Compresseur/Limiteur dont les algorithmes viennent des outils de mastering PSP comme Vintage Warmer ou MixPack. En situation, je n’en ai pas trouvé l’utilité.

Le Plug-in dispose aussi de deux fonctions qui ne semblent pas indispensables à première vue. D’une part, il est possible d’activer/désactiver l’effet de façon indépendante pour les canaux droit et gauche et d’autre part le bouton Reset permet de remettre tous les réglages à leur valeur par défaut, alors qu’un preset « à plat » est déjà présent.

J’ai gardé un paramètre pour la fin car celui-ci est à la fois particulièrement utile et original. Il s’agit du bouton Range. Il permet d’appliquer un coefficient multiplicateur, positif ou négatif, à l’ensemble des réglages de gain. En clair, il est permis d’accentuer ou d’inverser l’ensemble des égalisations. C’est particulièrement pratique pour corriger dans la même proportion tous les gains sans avoir à les régler individuellement. C’est plus que bien vu.

En conclusion, pour peu que l’on fasse l’impasse sur la partie dynamique à mon sens pas très utilisable, MasterQ est une égalisation efficace en mode FAT qui se substituera facilement aux sections Eq souvent perfectibles de nos séquenceurs chéris.

Pour en jugez vous-même, rendez vous sur le site de PSP pour y télécharger la démo !

A bientôt, ici ou ailleurs ,o)


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