Sans hésiter la Guillemot. Pourquoi ?
Voici mes commentaires sur la Maxi 64 Home Studio 2 ou Pro (ce sont les mêmes).
Cette carte possède plein d'avantages. D'abord, elle est pas chère : environ 1200 à 1600 frs pour la version pro. Ensuite, elle dispose d'une banque sonore très fidèle au Roland SC55 (c'est Roland qui a fait les 4Mo de sons en Ram). Elle possède une fonction sampling, avec mémoire extensible à 20 M°, mais la taille des échantillons ne dépassera pas 256 Ko.
Maintenant, voyons la partie enregistrement.
Cette carte gère 16 pistes grâce à un DSP sans solliciter le processeur, ce qui est très avantageux pour gérer des effets en même temps, mais ça n'empêche pas de lui faire lire 32 pistes sans problème ! De plus, grâce à une excellente configuration des drivers Asio, on peut même bénéficier de 8 sous-groupes virtuels, ce qui est fort appréciable !
Les fréquences utilisées sont 44 Khz, mais elle relit un Master à 48Khz si nécessaire. La qualité sonore et la dynamique sont excellente : Rapport s/b = 89 dB et 91 dB sur la carte fille !
Elle a néanmoins un défaut (mineur quand même), elle souffle à -60 dB. Encore faut-il avoir quelque chose à entendre à ce niveau là ...
Attention : L'entrée numérique de la carte fille ne se synchronise pas sur un autre appareil (la fréquence est figée à 44100 Hz) ce qui peut résulter des clicks sur les fréquences vers 8Khz si votre Dat ou autre envoie son signal à 44098 Hz par exemple...
Astuce : La carte principale possède des emplacements cavaliers derrière les entrées en mini-jacks, ce qui correspond à d'autres entrées supplémentaires... Pour ma part, je me suis fabriqué un rack avec des entrées/sorties en XLR et en Jack 6.35... Je peux vous dire qu'on est autrement mieux qu'en mini-jack. ARKONIS.
Aucun problème avec cette carte. J'enregistre principalement en audio de la guitare sur l'entrée ligne de la carte fille via un micro shure SM58 et un magnéto à bande qui me sert de transi micro > entrée ligne. J'utilise le midi pour les rythmes de batterie et quelques nappes d'accords. Je remarque quelques décalages dans la durée des notes midi quand j'écoute l'audio en même temps, ces temps désagréables sont suprimmés par une transformation du midi en audio piste par piste. je peux mettre un effet reverb, eq, chorus créé par la carte son elle-même sans enregistrer ces effets sur le disque. Les 20 Mo sont utilisés pour les samples malheureusement limités à 256 Ko chacun pour le jeu MIDI. Jean-Rémy.
Je viens de jeter ma gold64 aux orties et j'ai mis à la place une Guillemot Home Studio64 pro. La carte est en fait constituée de 2 cartes son plus ou moins imbriquées l'une dans l'autre ! La carte est très bien installée, pas de problème de config, etc...
Après avoir lu les bouquins pour l'installation, je n'avais toujours pas compris comment fonctionne cette carte. Dans les propriétés périphérique mixeur, on peut choisir soit ESS, soit DREAM. ESS est la carte son standard qui se trouve sur la carte principale et la DREAM est la carte additionnelle avec in/out line en RCA et in/out SP/DIF.
La table de mixage est vraiment mal foutue car elle permet de mixer la sortie d'une carte vers l'autre (à quoi ça sert ?) et on jongle avec 4 fenêtres pour régler les options de lecture et d enregistrement. Sachant que certains réglages jouent sur d'autres ! Le vrai bordel. Et on ne peut enregistrer qu'une voie a la fois (ou mic ou line ou cd.....) c'est dommage.
Bon je désespère pas. J'envoi un mail à Guillemot qui me répond qu'une nouvelle table de mixage est en cours de développement et que pour l'instant on doit faire avec.
Bon à par ça, ça marche bien.
Je tente donc de configurer la carte sur Cubase VST, et là, j'ai carrément pété un plomb car j'ai voulu essayer toutes les combinaisons. En fait, il y en a qu'une qui marche. Voici le réglage pour ceux que ça intéresse :
Dans preset, choisir Windows Full Duplex. Dans Output choisir Dream 9407 le 1, et dans Input choisir Dream 9407, Wave Record. Ne pas oublier les "detect buffers size". La synchro référence doit être DAM Block Output et voilà. Après ça, on peut contrôler la synchro et mémoriser le preset. Je n'ai pas réussi à faire marcher n'importe quelle combinaison avec ESS, c'est dommage. Malgré tous ces problèmes, cette solution marche très bien et les convertisseurs tiennent leurs promesses. En fouinant un peu partout, j'ai trouvé une autre table de mix qui se trouve dans quartz audio master (sndvol64) et qui permet de mettre en marche les entrées Dream en cliquant sur entrées filles hq mais on coupe tout le reste (y compris monitoring sur ESS)
Voilà, j'ai tout dit, sur Cubase l'ensemble fonctionne à merveille, ce qui me va mais je suis déçu que l'on ne puisse pas se servir du tout de la carte standard ESS facilement et pas du tout avec Cubase.
PS : les sons du synthé sont pas fantastiques, en gros pareil que la Gold. Jean-François.