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Avis des Utilisateur - La Sound Blaster Live!

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Chose promise, chose due. Voici le topo annoncé sur la carte Sound Blaster Live. D'abord les renseignements standard, du genre de ceux que vous trouvez sur l'Espace Cubase VST rubrique Matos :

Commentaires persos : d'abord je dois préciser que je suis un peu novice en matière de MAO et de cartes son, mon expérience se limite à la SB16 et j'ignore tout du matériel pro. Ceci dit, je trouve que la SBLive offre des performances très honorables pour son niveau de prix. La qualité de son m'a l'air plutôt bonne malgré ma config qui comprend une paire d'enceintes multimédia amplifiées ordinaires connectées en sortie avant et un ampli Marshall VR65 en sortie arrière (Pour la guitare).

L'installation ne pose aucun problème particulier tant au niveau hard que soft. Les logiciels livrés avec la carte sont de bonne facture pour la plupart, et je n'ai à déplorer qu'un seul problème avec le lecteur de sons appelé PLAYCENTER qui est censé pouvoir jouer tous les types de fichiers audio et CD. En fait il ne reconnaît pas le CD et je dois utiliser un autre soft pour lire les CD audio. J'ai posé la question à Creative et j'attend une réponse.

Les possibilités de son 3D de la carte sont impressionnantes et les démos livrées avec vous feront vivre une expérience pas banale. Voilà, je vais m'arrêter là, mais il y aurait encore beaucoup à dire sur ce matériel, et vous l'avez sans doute compris, je suis complètement fana de cette carte.

Didier LE MEM


Le point fort de la SBLIVE est l'utilisation des soundfonts. Les entrées/sorties analogiques sont pourries. Personnellement je mettrais une affiche : DÉFENSE D'UTILISER ;-)

L'achat de la version complète (avec E/S SPDIF) est une dépense superflue vu que les meilleurs résultats s'obtiennent "à l'interne". La vitesse d'échantillonnage est bloquée à 48 kHz, ce qui diminue grandement l'intérêt de la carte. Il n'y a pas de Wordclock. L'égalisation est de mauvaise qualité. La qualité d'enregistrement des soundfonts en direct est bonne. C'est ce qui donne une certaine valeur à la carte.

Si vous avez une console numérique, vous devrez travailler en 48 kHz sans wordclock. Mais si vous avez investi dans une console numérique, vous voudrez quelque chose de mieux.

La version OEM offre un très bon rapport qualité/prix. À $100 on ne peut quand même pas avoir de la qualité sur toute la ligne. Avec la version "retail" ($300) vous payez pour des logiciels de faible intérêt, mis à part SoundForge 4.0 si vous n'avez pas Wavelab. De plus la sortie SPDIF étant bloqué à 48kHz, elle devient plus problématique que pratique.

Dans l'ensemble, je suis déçu de cette carte même si je ne me passerai plus des soundfonts. Si vous avez déjà une carte et vous voulez utiliser des soundfonts, c'est un excellent achat à $100. Mais si vous voulez faire de l'enregistrement analogique, c'est pas sérieux.

Gilles BLAIS


Je possède une SB live (version OEM à 500 FF) que je fais tourner conjointement à ma DSP Factory. Bilan : c'est une super carte. Certes le rapport signal sur bruit est largement inférieur à la DSP : une mesure RAPIDE avec Sound Forge m'indique 76.3 contre 92 pour la DSP (différence parfaitement audible). Mais cela reste bien supérieur à une maxisound HSpro64. Tout ceci à l'enregistrement. Le synthé interne est très correct et possède l'avantage de pouvoir utiliser des SoundFonts. Les effets intégrés sont de même facture sans égaler une Lexicon, ils sont très corrects. L'installation est facile.

Pour résumer, il y a beaucoup mieux, mais c'est beaucoup plus cher. La SB Live permet déjà de travailler TRÈS correctement en home studio, pour un prix très attractif (environ 500 FF la version OEM). A ce prix-là, elle en donne autant que des cartes valant 6 fois plus il y a à peine deux ans.

Bon, reste le problème des spécifications, 96 dB de signal sur bruit, c'est un peu théorique, et cela le reste sur des cartes bien plus chères. Maintenant, il faut savoir lire entre les lignes et éviter de croire tout ce que les constructeurs racontent. Il est impossible de diviser le prix d'un produit par dix sans perte de qualité en utilisant la même technologie et à la même époque. On peut pas avoir une Mercedes 300SL neuve pour le prix d'une Twingo. Vala !

Alain MADORRE

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