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Le Gros Son de Guitare

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Vous venez d'enregistrer sur la piste audio 1 LE riff de guitare du siècle sur votre dernière compo qui sonne d'enfer, et vous en êtes rudement fier, sapristi ! :O) Mais beurk ! Le son de la guitare, il est tout rikiki, M'sieur, je n'ai pas le GROS son, même après avoir brûlé un cierge pour M. Van Halen ...

Normal, z'avez pas l'équipement d'un studio pro, ou z'avez pas fait la meilleure prise de son qui soit. Et pis, z'êtes pas Van Halen !" ;Op

Qu'à cela ne tienne, depuis la version 3.7 sur PC, Cubase vous offre la possibilité de rectifier le tir à coups de mulot. Suivez le guide, ce n'est pas très compliqué...


Premièrement, faites un duplicata de la Part que vous venez d'enregistrer sur une autre piste Mono (la 2, par exemple, tiens !). Pour s'y retrouver, un peu d'ordre ne faisant pas de mal, on va appeler la piste Audio 1 "RythGtr1" et la piste Audio 2 "RythGtr2". Original, non ?

Vous y êtes ? Prochaine étape : le VST-Monitor, c'est là que tout va se passer.

Et hop ! Balancez la panoramique de la piste 1 complètement à gauche, celle de la piste 2 complètement à droite. Faites sortir de la pièce votre copine qui s'amuse bruyamment depuis tout à l'heure avec Wouffi le chien, vous avez besoin de vous concentrer à cet instant présent. Jetez-lui la balle, tiens. A votre copine ... ;Op

TRÈS IMPORTANT !!! Avant de continuer, mettez les potentiomètres de volume des pistes concernées à 0, vous éviterez ainsi la surprise de retrouver la membrane d'un de vos baffles encastrée dans le mur qui se trouve derrière vous ... Z'êtes prévenus !

Cliquez sur le ch'tit bouton [FX] de la piste 1 pour ouvrir le compresseur de la 3.7 (ou supérieure...). Désolé pour ceux qui travaillent encore sur VST 3.5x ou 3.6x, il pourrait être possible d'utiliser dans ce cas un plug-in pour compenser l'absence des "VST Dynamics" dans les versions antérieures. Je rappelle toutefois que les updates 3.7x sont disponibles en téléchargement libre sur le site FTP de Steinberg ... Non, mais ! :O))

Allez, Rock'n'Roll, on ne va pas y aller de main morte : retroussez vos manches, activez le compresseur, mettez l'attaque et le gain de celui-ci à fond les balais. Vous comprenez maintenant pourquoi je vous ai recommandé de couper les volumes tout à l'heure ? ;Op

Il ne vous reste plus qu'à remonter les niveaux des 2 pistes, de façon à ce que les vumètres soient de hauteurs identiques, pour l'équilibre sonore. Voui, Môôôssieur, c'est normal qu'il faille placer le fader de la piste sans compresseur beaucoup plus haut que celui de la piste avec compresseur, Môôôssieur ! ;O)

Ça sonne déjà beaucoup mieux, non ? Une guitare rythmique en "Stéréo", d'un côté vous avez le son original avec ses nuances, de l'autre un son dynamique et punchy qui met en relief l'attaque de la main droite et les coups de médiator sur les cordes (faites un essai avec un son crunchy et en position micro simple bobinage, c'est mor-tel !). Le mélange des deux vous donne un son qui ferait blêêêêmir M. Van Halen. ;O) Vous pouvez aussi essayer plusieurs ratios de compression. Une ch'tite égalisation si nécessaire au moment du mix final, et le tour est joué.

Si vous voulez soulager le processeur, avoir moins de pistes à gérer, ou juste voir un peu plus clair dans le VST-Monitor, vous pouvez faire un mixdown des 2 pistes monos en 1 seule piste stéréo, et ré-importer cette dernière dans la fenêtre d'arrangement après y avoir enlevé les pistes monos précédentes. Je vous conseille toutefois de garder la prise originale dans un coin du disque dur, cela peut toujours servir si vous voulez refaire vos réglages ...

Cette méthode pourrait être appliquée sur d'autres instruments, dans la mesure où cela apporte vraiment quelque chose (franchement, je ne sais pas si cela peut être intéressant sur un son de piano, mais bon ...).

Après cela, vous pourrez faire croire à vos potes que vous avez enregistré votre guitare branchée dans un mur de Marshall ! ;O))))))

Daino, le 08-11-2000

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