Rechercher



Ze VST Channel Settings

Vous êtes ici : Cubase >Apprendre
English Version...


Ca avance notre histoire ! On va s'occuper d'un truc qu'on a survolé dans un épisode précédent : The VST Channel ! In English in ze text. Autrement dit : je ne sais pas le traduire ! On va dire que c'est une vue plus détaillée d'une tranche de la table de mixage. Allez, on va dire comme ça ! Z'avez remarqué comme on a du mal à trouver les mots en français pour des trucs qu'on comprend très bien en Anglais ?


Comme une bonne image est plus explicite qu'un de mes longs discours, on va commencer par montrer de quoi on cause à propos de. Ladies (au fait, ce serait chouette qu'il y en ait parmi nous !) and Gentlemen, je vous présente Les Réglages du Canal VST.

Ze VST Channel Settings.


La partie gauche de la bébête a déjà été vue en détail, alors on va se faire la partie droite. On se la fait bouton par bouton ? Pfff, faut que je me tape toutes les captures d'écran alors ? C'est bien parce que je vous aime !

  • Bouton Dry. Désactive tous les effets. Idéal pour comparer une piste avec ou sans effets.
  • Boutons On et Pre. Allumé, le bouton On fera que le son de cette piste passera par l'effet que l'on va choisir un peu plus loin. Quant au bouton Pre, son action est radicale ! Eteint, le niveau du son envoyé dans l'effet sera fonction du niveau déterminé par le Fader (le curseur), alors qu'allumé, le signal sera envoyé dans l'effet quel que soit la position du curseur.
  • Choix de l'effet. Ben là, tout dépend de ce qui est installé sur votre machine question effets. Vous savez, les fameux Plug-ins que je sais jamais où coller les "S" !!! Ici, vous allez choisir l'effet à appliquer à cette piste, disto, reverb, écho, chorus/flanger, etc.
  • Niveau de l'effet. Ce bouton détermine le niveau de signal qui va être envoyé dans l'effet. Attention à ne pas faire la brute. Si vous entendez des clics ou des clacs, c'est que l'effet sature. Et oui, mes amis guitaristes, Cubase, et le numérique en général, c'est pas un Marshall ! Essayer la Fuzz Box livrée en standard et vous comprendrez ce que je n'ose pas dire ! Bref...


Vous pouvez appliquer jusqu'à 4 effets par piste. Après, tout dépend de la musculature de votre ordinateur. Voilà pour la partie effets, on se fait la même chose pour la partie Egalisations ? Gros morceau, mais on y va ! On ne va pas faire un cours sur l'égalisation ici, il suffit de savoir que ce sont des boutons "Grave/Aigu" en plus sophistiqué !

  • Bouton Enable et la Flêche. D'abord, la petite flèche. Elle permet d'ouvrir et fermer les 4 modules d'égalisation. A régler en fonction du nombre de modules utilisés afin d'éviter une occupation d'écran superflue. Le bouton Enable active ou non le module.
  • Boutons Hi et Lo Limit. Ca ne va pas être simple à expliquer clairement c't'affaire ! Bon ! Un égaliseur paramétrique, ça marche avec trois boutons. Un bouton qui détermine la fréquence centrale, un autre pour modifier le Q qui détermine la largeur de fréquence sur laquelle le filtre agit, et un dernier Gain qui lui va indiquer si l'on accentue ou si l'on atténue ces fréquences. Dans Cubase VST, ça marche pareil, sauf qu'on n'a pas 3 boutons, mais plein de boutons ! Donc le Hi Limit et son petit frère le Lo Limit vont régler la plage de réglage possible du bouton Frequency que l'on verra un peu plus loin. Le Lo (ouarf !) règle la fréquence la plus basse et le Hi (re-ouarf !) la plus haute. Essayez, vous allez piger de suite.
  • Les Presets. Si vous avez la grosse flemme de configurer les Hi et Lo Limit, utilisez les Presets. Ce sont des réglages tout faits. Vous avez le choix entre des pré-réglages qui agiront : sur les basses, les bas-médium, les hauts-médium ou les aigus.
  • Le bouton Frequency. Fastoche, tout est déjà dit, avec ce bidule, on va sélectionner la fréquence à traiter. Vous verrez que les minima et les maxima sont respectivement égaux aux Lo et Hi Limit. C'que j'cause bien !
  • Le bouton Gain. Cuilà, i va tout bêtement atténuer ou accentuer la fréquence choisie. Il va de -12 dB à + 12 dB.
  • Le bouton Q. En v'là un qui a déjà fait l'objet de toutes les plaisanteries scabreuses imaginables ! Je vous les épargnerai ! Il va régler la largeur de l'égalisation. Comme pour les Hi et Lo Limits, il y a des Presets qui vont de la correction la plus douce à la plus marquée.
  • Astuce. Un truc au passage. Pour tous les boutons rotatifs, vous pouvez entrer la valeur à la mimine en cliquant une fois dessus. Il est vrai qu'à la souris, les réglages fins sont délicats à réaliser.

L'égalisation est un métier. C'est un des outils les plus puissants pour réussir un bon mix. Avant de monter un fader d'une piste qui semble en retrait, testez toutes les corrections possibles, voir si en boostant une fréquence sensible, vous n'arrivez pas à mettre cet instrument en avant. Voilà pour ce soir ! On a bien avancé non ? En tout cas, c'est un plaisir de vous préparer ces modestes pages. Si si, j'insiste. La prochaine est déjà dans un coin de ma pov tête, sortie imminente ! En attendant, restez branchés.

Pascal VALENTIN, le 11-04-1998

Page vue 17296 fois