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Nuendo au NAMM 2000

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NDLR : voici la traduction d'informations lues sur le site Steinberg Canada. Elles ont été traduites, merci Olivier, telles qu'elles. S'agissant de documentations commerciales, et donc extrêmement flatteuses, il va de soi que les propos n'engagent que les auteurs et en aucun cas l'Espace Cubase VST...


Steinberg a dominé le marché du soft au NAMM 2000 ce week end à Los Angeles avec de nouveaux produits, aussi bien software que hardware. Ce qui suit est un rapide exposé de tous les nouveaux produits et de leurs intérêts.

  • NUENDO
  • NUENDO SURROUND BUNDLE
  • NUENDO TIMELOCK PRO
  • NUENDO 96/52 - AUDIO CARD
  • NUENDO 8-1/0 - AUDIO INTERFACE
  • NUENDO AD-8000 - APOGEE AUDIO INTERFACE
  • REASON - SOFTWARE SYNTH FROM PROPELLERHEADS
  • PPG WAVE - VIRTUAL STUDIO INSTRUMENT FROM WALDORF
  • MIXMAN VST - VIRTUAL STUDIO INSTRUMENT FROM MIXMAN
  • TL AUDIO EQ-1
  • BITBEATS - SAMPLE CD-ROM FOR LM-4


Nuendo

Ça y est. La média-station professionnelle de Steinberg a été officiellement lancée au NAMM et des stocks de la lignée complète des produits Nuendo devraient arriver au Canada les prochaines semaines. Nuendo a pris plus de 4 ans de développement et chaque minute en a valu la peine.

Nuendo est une station multipistes - 128 - et utilise les formats VST 2.0 et ASIO 2.0. Elle inclue une table de mixage de 128 voies et permet une gestion du surround qui rend les autres systèmes lourds et peu conviviaux. Nuendo est le seul système sur le marché actuellement capable de s'adapter aux changements rapides que connaît la technologie surround.

Sa capacité à s'adapter aux besoins de l'utilisateur est l'un des ses points clefs. Nuendo peut tourner sur n'importe quelle machine, du portable haut de gamme aux systèmes multiprocesseurs avec des convertisseurs haut de gamme tels que les Apogee AD-8000. Grâce au support du standard ASIO 2.0, un large choix de cartes sons est possible, ce qui en fait le soft le plus flexible de l'industrie pro.

Nuendo inclue aussi un historique doté d'un niveau d'annulation illimité aussi bien pour l'application elle-même que pour chaque fichier audio (clip) utilisé dans le projet. Sont aussi supportés les standards VST 2.0, Direct X, le midi et la vidéo. Le programme est doté d'une automation complète, de télécommande hardware et de bien d'autres choses encore.

Pour plus d'informations, consultez www.nuendo.net. Le prix suggéré de Nuendo est de $1949.00 canadiens (note du traducteur : à vos calculettes !). Nuendo sera disponible pour Windows 98, NT et 2000. Aucune autre plateforme n'est annoncée pour le moment. (NDLR : au 14/02/2000, Steinberg a suspendu le portage de Nuendo sur BeOS en attendant d'analyser la nouvelle direction donnée par Be Inc. à BeOS).


Nuendo Surround Bundle

Le pack "The Surround Bundle" pour Nuendo est une collection de 6 plug-ins surround agissant en temps réel, avec jusqu'à 8 canaux de surround. Leur conception a été pensée en vue de l'usage quotidien en post-production, pour les différents besoins du monde habituel bi-canaux, les plug-ins inclus sont :

  • OctoComp (Compresseur)
  • OctoMaxx (Loudness Maximizer)
  • OctoQ (EQ)
  • OctoVerb (Reverb)
  • LFE Splitter
  • Combiner pour l'extension des basses fréquences des canaux surround.

Note du traducteur : le mixage en surround réduit la stéréo et rogne souvent les extrémités du spectre.


Nuendo TimeLock Pro

L'interface TimeLock Pro peut lire le code temporel au format VITC et LTC et génère un code au format MTC (MIDI time code) en même temps qu'une horloge word clock avec verrouillage de phase et taux de jitter réduit. Alors que le code temporel en MTC est utilisé pour déclencher la lecture et l'enregistrement audio, le world clock permet de synchroniser l'audio en continu. La sortie world clock peut être configurée au choix soit en world clock (FSx1) soit en Digidesign Super Clock (FSx256). Le temps de verrouillage est en général de moins de 0,4 seconde.

Le TimeLock Pro accepte 5 combinaisons de signaux : LTC, VITC, LTC-VITC auto switching, LTC-Video sync et Video sync seule. Pour une information plus détaillée, prière de consulter la section "hardware" sur www.nuendo.net.


Carte son NUENDO 96/52

La carte audio Nuendo 96/52 est l'une des meilleures existantes. Elle a été conçue par des gens qui connaissent les besoins réels de l'enregistrement "direct-to disk" et les prérequis des stations modernes fonctionnant en "natif" et incluant les dernières tendances en matière de synthèse en temps réel.

Non seulement la Nuendo 96/52 offre des possibilités de connexion numériques jamais vues avec d'autres composants, mais elle offre aussi des possibilités complètes de synchronisation, un monitoring sans latence. Son implémentation technique de haut niveau permet l'intégration facile dans un ordinateur pourvu de ports PCI, sans peser sur la charge de calcul du processeur central de l'ordinateur lui-même.

La carte Nuendo 96/52 est la première carte de ce type à avoir une connectique si étendue, conçue pour profiter totalement de la gestion des flux numériques ASIO, et pouvant fonctionner avec n'importe quelle application utilisant le standard ASIO 2.0.

La connectique: la 96/52 permet 3 x ADAT entrées/sorties numériques, 1 entrée/sortie numérique SPDIF, 1 ADAT sync pour les transferts précis à l'échantillon près, 1 x word clock entrée/sortie sur un port d'extension, et un câble pour une liaison SPDIF coaxiale.

Pour une information plus détaillée, prière de consulter la section "hardware" sur www.nuendo.net.


Interface Audio NUENDO 8-I/0

8 canaux de connexion analogique pour les systèmes numériques. Nuendo 8-I/O inclue plusieurs caractéristiques exceptionnelles qui en font plus qu'un simple convertisseur analogique-numérique/numérique-analogique : "l'Intelligent Clock Control (ICC)", "SyncCheck" et "SyncAlign" ainsi qu'une architecture de contrôle du gain très souple. L'interface 8-I/O utilise les tout derniers convertisseurs 24 bits avec sur-échantillonnage 128x, permettant l'obtention d'une plage de dynamique de 110 dB. Le circuit analogique utilise des circuits d'entrée servo-commandés et un circuit audio totalement symétrisé. Les 8 entrées analogiques au format 1/4' sont converties en signaux numériques, ADAT, sorties numériques optiques ou sortie numérique TDIF.

L'interface audio Nuendo 8-I/O est le compagnon idéal de la carte PCI 96/52. Pour une information plus détaillée, prière de consulter encore la section "hardware" sur www.nuendo.net.


NUENDO AD-8000 - Interface Audio APOGEE

Apogee Electronics Corporation a annoncé au NAMM la sortie de leur édition spéciale du système de conversion Apogee AD-8000 pour la plateforme Steinberg Nuendo Media Production System.

A travers ce partenariat stratégique, le convertisseur AD 8000, salué internationalement comme un standard de l'industrie pour la qualité de sa conversion A/D et D/A , deviendra disponible sous la forme de l'AD-8000 Nuendo Edition.

L'AD-8000 permet une conversion numérique de haute qualité pour ce système, offrant une conversion 24 bits A/D et plusieurs caractéristiques inédites. Des cartes optionnelles 2 et 8 canaux D/A font de l'AD-8000 une solution complète, alors que l'interface sophistiquée, les formats de conversion et les possibilités de synchronisation en font un "hub" de l'environnement de production en audio et vidéo.

Des capacités de contrôle de niveau et de monitoring complètes font de l' AD-8000 une machine très versatile. Le système propriétaire Apogee "Soft Limit", disponible sur chaque canal A/D permet une dynamique supplémentaire de 4 à 6 dB, et plus de "punch" sur les signaux provenant du domaine analogique. Le standard Apogee UV22 a aussi été inclus, de façon à permettre à l'AD-8000 la réduction nécessaire pour passer de la haute définition 24 bits au format 16 bits des CD et DAT, ou du format 20 bits des DVD-Video (ou de tout autre média qui le nécessite) sans aucune perte de détails discernable.

L'AD-8000 Apogee Nuendo Edition inclue une carte d'extension ADAT optique permettant la connexion à la carte audio 96/52. Pour une information plus détaillée, prière de consulter www.apogeedigital.com.


REASON - Le Synthétiseur logiciel de PROPELLERHEADS

Reason est le logiciel qui a attiré le plus l'attention au NAMM , le nouveau synthétiseur en rack de Propellerheads, les développeurs de ReBirth et de ReCycle.

Enfin un synthétiseur logiciel qui est plus vrai qu'un "vrai" synthétiseur (note du traducteur : licence de traduction de "harder than hardware"). Les synthétiseurs logiciels existent depuis presqu'aussi longtemps que les ordinateurs personnels, mais d'une façon ou d'une autre, il n'ont jamais vraiment "été à la hauteur". Trop exigeants en ressources de calcul de l'hôte, trop complexes, trop limités, son trop passe-partout, injouables, bref, juste pas assez "cool".

Apparaît le premier synthétiseur logiciel à égaler et même surpasser la puissance, la célébrité et la classe d'un hardware dédié. En fait c'est plus qu'un simple synthé. C'est un système musical complet. L'âge de "raison" (Reason) est enfin là !

Synthé analogique, sampler, boîte à rythmes, joueur de boucles au format REX, mixer, effets, séquenceur de patterns et bien plus. Autant que votre ordinateur pourra en supporter. Reason est un studio midi indéfiniment extensible, sur un CD-rom, complet, possédant même son propre séquenceur temps réel.

Tous les avantages et la puissance du hardware, mais sans les ennuis qui vont avec. Oubliez les problèmes de câbles. Vous n'aurez pas non plus à faire la poussière sur Reason. Reprendre là où vous vous êtes arrêtés est aussi simple que de man?uvrer un interrupteur marche-arrêt. Quand vous sauvegardez votre travail, toute l'organisation de votre studio est sauvegardée avec votre musique. Vous pouvez même inclure des échantillons (samples), des boucles, des kits de batterie dans les fichiers de façon à faciliter par exemple la publication sur le web, ou l'échange de fichiers avec d'autres utilisateurs de Reason. Pour une fois, le "total recall" (rappel complet en automation) est vraiment complet.

Chaque élément, dans le kit virtuel Reason, est édité à partir de son propre panneau de commande sur l'écran. Tous les potentiomètres linéaires et rotatifs, tous les boutons fonctionnent comme sur un instrument réel. Mais le plus important est que sur beaucoup de points, Reason est bien meilleur que les instruments réels.

Vous avez besoin d'un nouvel instrument ? Oubliez votre découvert en banque et économisez le ticket de bus vers le magasin de musique le plus proche. Choisissez ce que vous voulez à partir du menu "create" (créer). Il apparaît dans votre rack, connecté dans la chaîne du signal. Si vous avez toujours souhaité avoir 11 échantillonneurs, alors Reason est définitivement pour vous !

Vous n'aimez les connexions ? Pressez la touche tabulation et le rack se retourne, révélant les entrées, les sorties, les connections CV et gate. Utilisez le patch de connexion pour mettre en place des connexions complexes et des modulation croisées entre les appareils, et si vous n'avez plus de pistes dans votre table de mixage, créez une autre table !

Le studio de vos rêves est juste à quelques clics de chez vous !

Pour une information plus détaillée, prière de consulter www.propellerheads.se/x-home.htm.


PPG WAVE - VIRTUAL STUDIO INSTRUMENT FROM WALDORF

D'abord il y a eu le Model-E, puis le Pro-Five, 2 émulations incroyables de deux synthétiseurs analogiques mythiques qui ont fait souffler comme une tempête dans le monde du midi. Le dernier membre de cette vague d'instruments virtuels est l'incroyable PPG Wave. Le PPG Wave 2.V est la réincarnation d'un culte qui a commencé il y a longtemps en 1982, et qui sera de nouveau disponible en tant qu'instrument VST pour PC et Mac.

La série Wave 2 était la première des synthétiseurs à tables d'ondes (wavetable) avec des filtres analogiques annonçant une révolution aussi bien des sons que des concepts. Une des caractéristiques les plus intéressantes était sa capacité à se "déplacer" parmi 64 formes d'onde dans ce que PPG appelait les tables d'ondes.

Maintenant, Waldorf - le leader de la synthèse à table d'onde - ramène ces sonorités exclusives à la vie avec tous les avantages d'un logiciel totalement intégré à un environnement de production tel que Cubase VST sait l'offrir : les sorties apparaissent directement dans la table de mixage VST ce qui fait qu'effets et égalisations peuvent être appliqués comme sur n'importe quel autre canal audio.

Les voies MIDI sont routées directement dans l'entrée du PPG Wave 2.V sans avoir les problèmes des câbles MIDI et des interfaces. La polyphonie ne dépend maintenant que de la puissance de calcul de votre ordinateur (cpu). Vous pouvez ouvrir jusqu'à 8 PPG Wave 2.Vs, chacun avec 8 voies de multitimbralité, ce qui donne encore plus d'espace à votre imagination sonore. Une nouvelle page graphique permet une édition aisée des enveloppes, générateurs et fréquence de coupure/résonance.

La combinaison de la technologie logicielle moderne avec le charme et l'énorme potentiel des anciens appareils numériques "vintage" en un instrument qui conjugue individualité et fun. Prix et date de sortie non encore annoncés.


TL AUDIO EQ-1 - VST EQ PLUGIN

L'EQ-1 est le produit qui, le premier, a redéfini la notion de matériel à lampe à un prix compétitif. Six ans plus tard, il possède des milliers d'utilisateurs de par le monde. Maintenant TL audio nous amène le son de cet égaliseur robuste dans le domaine du numérique et notamment dans votre PC ou Mac dans VST ou dans votre PC sous Direct X.

La force de l'EQ-1 se trouve dans sa simplicité. Chaque bande offre un choix de 4 fréquences sélectionnées avec attention, lesquelles combinées avec des pentes douces et des courbes larges donnent à l'EQ-1 un son immédiatement chaud et musical. Il suffit de sélectionner une fréquence et de l'atténuer ou de l'amplifier. Les résultats sont immédiats et étonnants.

Les voix, claviers, guitares et basses profitent tous des ajouts de l'EQ-1, et les mixages peuvent être adoucis ou sculptés rapidement et sans effort. Idéal pour ajouter de la chaleur à un environnement numérique ou pour se débarrasser de l'égalisation doucereuse d'une console à transistors. L'EQ-1 possède un écran graphique de façon à permettre un contrôle rapide et aisé de ses paramètres et pour des mouvements de filtres créatifs automatisables.

De la combinaison de la technologie moderne du logiciel et du savoir-faire de TL Audio dans le domaine de l'audio à lampes, il résulte un plug-in flexible avec tous les avantages des systèmes numériques, tout en conservant cette sonorité classique avec sa saturation graduelle caractéristique. La qualité TL Audio dans votre système VST !


Croyez le ou non, il ne s'agit même pas de toute l'actualité du NAMM ! En plus de ce que vous venez de lire, Steinberg a tout, du CD-rom d'échantillons tirés du LM-4 au "Rocket Powered Cubase" pour jammer sur internet, et quelques autres annonces... Pour avoir toutes les nouvelles :

Traduction Olivier MALHOMME, le 14-02-2000

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